L’huilerie

Le moulin est ouvert tous les vendredis de 9 à 17h.

Cliquez ici pour découvrir l’huilerie du moulin avec le reportage de TV Lux.

Le pressage est réalisé au moyen d’une presse à vis sans fin moderne, entraînée par l’électricité produite par la roue du moulin.

Nous pressons des oléagineux (graines riches en huile) d’origine bio et locale : huile de cameline, de chanvre, de colza…

(Photos Martin Dellicour – GAL)

Extraction à froid (<40°C), séparation par sédimentation, pas d’additif, pour préserver tout le goût et les nutriments (notamment les fameux omega3).

Conditionnées en petites bouteilles de verre teinté (6 à 10 euros pièce), elles se conservent bien 6 mois.

Il est possible de remplir vos bouteilles vides à l’huilerie. Si l’huile contenue était fraîche, il n’est pas nécessaire de laver les bouteilles. Mais dans le cas contraire, attention à bien supprimer toute trace d’eau ! Un petit rinçage avec une huile douce est souvent le meilleur compromis pour s’assurer une bouteille propre sans risque de laisser de trace d’eau.

Paiement en liquide, pas de bancontact.

Sur rendez-vous (voir onglet Contact), nous pouvons également presser vos noix et noisettes, ou tout autre oléagineux. La saison de pressage des noix et noisettes débute le troisième vendredi de janvier. La prise de rendez-vous pour le pressage des noix et noisette commence après le nouvel an.

Les noix doivent être préalablement sèches d’eau (les mettre à sécher dans leurs coques 3 mois dans des cagettes ou filets disposés dans un endroit sec et ventilé, sortir au soleil et bien remuer au début pour éviter toute moisissure) et ensuite énoisées (juste avant de venir à l’huilerie pour éviter le brunissement et le rancissement).

Les cerneaux ne doivent pas être complets.
Bien retirer la feuille de bois qui est entre les cerneaux.
Pas besoin de retirer la peau des cerneaux.

Prenez avec vous des grands bocaux pour une contenance totale de 0,5 l par kg de matière à presser, dans lesquels vous rapporterez votre huile brute.
Après une quinzaine de jours, l’huile aura décanté et vous pourrez la conditionner dans des petites bouteilles adhoc que nous pouvons vous fournir.

Pressage minimum : 1 kg de matière à presser (1 kg de cerneaux de noix donnent entre 0,4 et 0,5 l d’huile brute, ce qui fait environ 0,35 l d’huile décantée).

Prix pour le pressage : 5 € pour la mise en route + 5 € par kg de matière à presser.

Petit tour d’horizon des huiles végétales…

Utilisées dans l’alimentation, les cosmétiques, le traitement du bois, la fabrication de savon ou comme carburant, les huiles végétales sont de véritables trésors de la nature, essentiels à notre vie quotidienne.

Les plantes riches en huile s’appellent les oléagineux. En général, c’est l’amande ou la graine du fruit qui contient l’huile. Deux grandes exceptions : l’huile d’olive et l’huile de palme, où c’est la chair du fruit qui donne l’huile.

Historiquement, on employait en Ardenne l’huile de faîne (fruit du hêtre) pour l’alimentation et l’éclairage (huile lampante). Progressivement, avec le développement de l’agriculture, sont apparus les oléagineux des champs : lin, cameline, chanvre, navette, colza…

Ci-dessous un excellent article qui présente les différentes familles d’huiles végétales, leurs vertus et leurs utilisations dans l’alimentation (cliquer sur la photo pour agrandir).